A MANO SOLO

Situées sur les appellations de Saint-Péray, Saint-Joseph et Cornas, nos vignes en coteaux sont essentiellement cultivées à la main. Ce travail est de fait très physique. C’est justement ce qui le rend excitant et attachant car nous sommes au plus près de nos ceps. L’agriculture n’est pas une science exacte et nous nous rendons compte chaque jour que ce que nous tenions pour acquis ne l’est plus. Nous sommes à l’écoute de la nature et nous marchons à tâtons.

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

Nos parcelles de vignes sont naturellement entourées de forêts et prairies et nous tenons à ce que cela ne change pas. Nous renforçons même cet environnement avec des haies champêtres d’arbres d’espèces locales, nous en avons planté plus de 500 depuis notre arrivée. Pour nous, c’est la flore et la faune locales qui contribuent à la notion de terroir. De nos abeilles et sauterelles aux gros mammifères en passant par les oiseaux et les chauves-souris, nous essayons de préserver un équilibre fragile. Respecter leurs habitats, leur lieux de chasse et d’abreuvage.

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

Nos parcelles de vignes sont naturellement entourées de forêt et prairies et nous tenons à ce que cela ne change pas. Nous renforçons même cet environnement avec des haies champêtres d’arbres d’espèces locales, nous en avons planté plus de 300 depuis notre arrivée. Pour nous, c’est la flore et la faune locales qui contribuent à la notion de terroir. De nos abeilles et sauterelles aux gros mammifères en passant par les oiseaux et les chauves-souris, nous essayons de préserver un équilibre fragile. Respecter leurs habitats, leur lieux de chasse et d’abreuvage.

RESPECTER LA VIE DES SOLS

Nous nous posons encore beaucoup de questions sur comment préserver au mieux l’humus de nos sols. Nous avons opté pour plusieurs approches: mulcher nos jeunes plantations en paillant avec du bois raméal fragmenté (BRF) de fôrets locales, travailler légèrement et superficiellement nos rangs, privilégier un enherbement divers (engrais verts et mellifères) si possible peu concurrentiel. Ne pas trop « prendre » au vignoble (broyage sur place et restitution des sarments) et apporter régulièrement (fumier maison grâce à nos vaches et chevaux ou compost biofertil).

RESPECTER LA VIE DES SOLS

Nous nous posons encore beaucoup de questions sur comment préserver au mieux l’humus de nos sols. Nous avons opté pour plusieurs approches: mulcher nos jeunes plantations en remplaçant avec du bois raméal fragmenté de fôrets locales, travailler légèrement et superficiellement nos rangs, privilégier un enherbement divers mais maitrisé et si possible peu concurrentiel. Ne pas trop « prendre » au vignoble (broyage sur place et restitution des sarments) et apporter régulièrement (fumier maison grâce à nos vaches et chevaux ou compost biofertil et souvent mieux, engrais vert).

“Nous ne pourrons jamais comprendre la complexité de Mère nature. Alors plutôt que de nous imposer et de modifier en profondeur son équilibre, nous préférons observer, apprendre et adapter notre travail chaque jour, comme si c’était le premier. ”

ÉCOUTER LA VIGNE VIVRE

La vigne est une liane que nous contenons, nous vignerons, tel un bonzaï. Cette idée ne nous ravit pas, mais il est difficile de la cultiver au quotidien grimpante sur les arbres (bien que l’idée nous ait déjà traversé l’esprit). Alors quand nous le pouvons, nous faisons au mieux pour suivre son rythme à elle. Nous n’écimons pas mais enroulons nos rameaux, nous respectons au mieux les flux de sèves lors de la taille et dans nos modes de greffage (greffe en fente).

ÉCOUTER LA VIGNE VIVRE

La vigne est une liane que nous contenons, nous vignerons, tel un bonzaï. Cette idée ne nous ravit pas, mais il est difficile de la cultiver au quotidien grimpante sur les arbres (bien que l’idée nous ait souvent traversé l’esprit). Alors quand nous le pouvons, nous faisons au mieux pour suivre son rythme à elle. Nous n’écimons pas mais enroulons nos rameaux, nous respectons au mieux les flux de sèves lors de la taille et dans nos modes de greffage (greffe en fente).

PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR

C’est ce qu’on appelle dans le jargon vigneron la prophylaxie. Tisanes pour stimuler la plante et son environnement, limiter les entassements de feuillage, favoriser la circulation de l’air à travers les ceps, faciliter la vie des auxiliaires de la vigne au cœur du vignoble.

PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR

C’est ce qu’on appelle dans le jargon vigneron la prophylaxie. Tisanes pour stimuler la plante et son environnement, limiter les entassements de feuillage et de manière général favoriser la circulation de l’air à travers les ceps, faciliter la vie des auxiliaires de la vigne au cœur du vignoble.

CERTIFICATION BIO

Ce n’est certainement pas une fin en soit mais cette certification nous permet de prouver à nos « buveurs » que la base d’un travail sain, sans intrants chimiques, est réalisée dans notre vignoble.

CERTIFICATION BIO

Ce n’est certainement pas une fin en soit mais cette certification nous permet de prouver à nos « buveurs » que la base d’un travail sain, sans intrants chimiques, est réalisée dans notre vignoble.